Préparation « classique »

Avec un nom scientifique à (ac)coucher dehors, la méthode Psycho-Prophylaxie Obstétricale (PPO) ou « classique », est largement plébiscitée en France (environ 80 % des femmes suivant une préparation à l’accouchement). Ce chiffre reste à relativiser dans la mesure où ce type de préparation est souvent majoritairement voire exclusivement proposé par les sage-femmes libérales ou celles de votre maternité.

Cette préparation a pour objectif d’informer les futurs parents sur le déroulement physiologique de l’accouchement, sur ses aspects médicaux, et d’apporter des informations pratiques pour le jour J, les suites de couches et le retour à la maison. Les sage-femmes apportent également de nombreux conseils pour vous aider à être mieux à l’écoute de votre corps et à gérer votre douleur.

Le déroulement des cours
A partir du 7ème mois de grossesse (un entretien prénatal précoce peut être proposé à partir de 4 mois de grossesse), vous suivez 8 cours de préparation à l’accouchement donnés par une sage-femme libérale ou au sein de la maternité choisie. Ces cours se déroulent en petits groupes de femmes ayant une date prévue d’accouchement assez proche. Souvent, les groupes sont également différenciés selon que vous êtes nullipares (première grossesse) ou multipares (déjà maman).

Une partie des séquences est théorique et permet de mieux comprendre ce qui se passe lors de la grossesse (conseils généraux de santé et nutrition), le jour J (savoir quand partir à la maternité, se préparer à la péridurale, envisager les mesures d’urgence – forceps / césarienne – qui peuvent être nécessaires) et au retour à la maison avec bébé.

La sage-femme explique, schéma et poupon à l’appui, toutes les étapes de l’accouchement. Pendant ces séances (ou indépendamment si vous suivez une préparation avec une sage-femme libérale), vous visiterez la maternité, découvrirez à quoi ressemblent les salles de travail et de naissance. Ces cours vous permettent d’éventuellement créer des liens avec d’autres mamans et partager votre expérience.

La partie théorique est complétée par une partie pratique où vous apprendrez à respirer, à vous relaxer et à pousser pour être fin prête le moment venu.

Le papa, qui est le bienvenu lors de quelques séances (généralement celles qui parlent de l’accouchement, de la poussée et du retour à la maison), en profite pour parfaire ses connaissances, poser les questions qui le taraudent et rencontrer d’autres futurs papas afin de partager ses interrogations.

8 séances sont prises en charge à 100% par l’Assurance Maternité (Sécurité Sociale)


Source : Conseil National de l’Ordre des Sage-femmes

Un commentaire

  1. Bonjour,

    Me femme, indonésienne, est enceinte de 7 mois. Je voudrais me renseigner où elle pourrait suivre les cours pour la préparation de l’accouchement près de notre adresse (43 route de la Jonelière).
    Merci beaucoup pour votre renseignement,

    Widya RATMAYA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *