Chant prénatal

Parce qu’il crée un moment de communication privilégié entre la future maman et son bébé, le chant prénatal s’associe par essence à la préparation à la parentalité. Mais avant cela, il permet d’aider au bien-être de la femme enceinte pendant sa grossesse et il accompagne véritablement la mère et/ou le couple à vivre sereinement l’accouchement.

Le déroulement des cours
Le chant prénatal invite à la mobilité du corps (bassin, colonne vertébrale), à la souplesse de la respiration ainsi qu’à la mobilisation de certains muscles (dans le relâchement ou l’action). Il va ainsi vous aider à doucement affiner la perception de votre schéma corporel.

Chaque exercice se pratique dans l’écoute fine de votre corps, sans forcer, apportant ainsi détente ou dynamisme selon l’objectif désiré.

Le travail du chant prénatal permet la localisation, la mobilisation et la détente des muscles qui entrent en jeu lors de l’accouchement ; muscles de la ceinture abdominale, muscles du diaphragme, périnée…

Les sons aident à accompagner les contractions et à traverser la douleur. Un son grave et équilibré permet à la femme d’exprimer ses sensations tout en massant le corps par les vibrations, en facilitant le relâchement musculaire et le « laisser-respirer ».

Le chant prénatal est complémentaire à la préparation assurée par les sage-femmes. Le chant prénatal peut vous aider à faire de l’accouchement un moment pleinement vécu, et non pas un acte simplement médical.

Attention, ces séances sont facultatives et ne sont pas prises en charge par l’Assurance Maternité (Sécurité Sociale)

@Nantes, la Clinique Jules Verne propose des cours de chant prénatal.
@Rezé, Amélie Brunet propose également des séances de chant prénatal (12€ la séance, 55€ les 5). Infos et inscriptions par email (ams.brunet@gmail.com) ou téléphone (06 19 58 26 79)


Source : Association française de Chant prénatal – Musique & Petite enfance

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>