Acupuncture

Technique millénaire venue de Chine, l’acupuncture consiste à placer dans la peau de fines aiguilles stériles en vue d’obtenir un effet thérapeutique, réflexe ou analgésiant. Il s’agit d’une médecine énergétique qui fait appel aux ressources propres du corps de la maman et de son bébé.

En obstétrique, l’acupuncture permet d’harmoniser tout le corps, soit dans un but anesthésiant, soit pour favoriser le déclenchement d’un organe ou la sécrétion d’une substance (ex : l’ocytocine après 40 semaines de gestation).

L ‘acupuncture est également utilisée pour parer à certains désagréments et pathologies liées à la grossesse.

Déroulement des cours
S’agissant plus de séances que de cours à  proprement parler, l’acupuncture prénatale offre aux praticiens formés pour cette pratique, l’occasion de dispenser un traitement sûr et efficace en favorisant le travail naturel permettant aux femmes d’avoir accès aux bienfaits de l’acupuncture lors de leur accouchement.

En fin de grossesse, elle s’utilise principalement de deux façons :

  • des points particuliers destinés à l’accouchement agissants spécifiquement sur la préparation du col de l’utérus et du pelvis peuvent aider la future mère pour la naissance
  • le traitement peut être bonifié en fonction des désagréments présents chez la femme en fin de grossesse tels l’insomnie, l’anxiété, les brûlures d’estomac, la constipation, les hémorroïdes etc.

@Nantes, certains médecins et/ou sages-femmes (dont Nathalie Santi-Candero du cabinet Autour d’Elle) pratiquent l’acupuncture comme accompagnement à la grossesse et à l’accouchement. N’hésitez pas à en parler à votre médecin référent.


Sources : AAGA (Acupuncteurs Associés en Grossesse et Accouchement) / Centre Pause Santé Maternité / Alternatives.be

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>