Crèches et multi-accueils

Crèches et multi-accueils à Nantes

Considérée parfois par les parents comme le Saint-Graal ou une chimère inatteignable, la place en crèche représente bien souvent un enjeu crucial avant la reprise du travail. Il faut dire que la crèche présente beaucoup d’avantages pour le développement de l’enfant : sociabilisation dès le plus jeune âge, apprentissage de la vie en collectivité, multiplication des activités d’éveil et de développement psychomoteur, qui en font une véritable passerelle vers l’école maternelle (et qui permet aussi à l’enfant de s’immuniser contre 90% des virus saisonniers et autres maladies infantiles avant la petite section… ahem).

Pourtant, entre les délais à respecter pour inscrire son enfant dans les différents établissements et la réception du fameux courrier d’acceptation (pour les plus chanceux d’entre nous), il faut bien souvent s’armer de patience et de persévérance !

La ville de Nantes propose 66 établissements de multi-accueil répartis dans 11 quartiers pour un total de 2 673 places.

Les multi-accueils municipaux sont gérés par la Ville de Nantes. Les multi-accueils associatifs sont administrés par une association loi 1901 ou par un organisme (CAF, Croix-Rouge Française, CHU de Nantes). Enfin il existe quelques micro-crèches, crèches parentales et une crèche inter-entreprise (Zone Atlantis à Saint-Herblain qui offre 40 places aux enfants nantais).

Depuis janvier 2013, un guichet unique a été mis en place par la municipalité pour faciliter les demandes d’inscription en multi-accueil municipal et/ou associatif *.

Faire une demande d’inscription en multi-accueil via le site E-démarches de la ville de Nantes.


* Sauf multi-accueils associatifs « Une Souris Verte », « Les Doudous sous l’Olivier » et « Nos Petits Pouces » qui nécessitent toujours une inscription indépendante.

Source : nantes.fr

 

Un commentaire

  1. Pingback :Graines de bilingues à Nantes : Apprendre une langue étrangère dès le plus jeune âge – Les Petits Nantais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>