Graines de bilingues à Nantes : Apprendre une langue étrangère dès le plus jeune âge

Enseignement bilingue à nantes

On a tendance à dire que les enfants qui sont élevés dans un univers bilingue développent une compétence particulière pour l’apprentissage d’autres langues dans le futur. Évidemment, tout le monde n’est pas concerné par cette « configuration » familiale, mais ce n’est pas une raison pour ne pas commencer à apprendre une langue étrangère dès le plus jeune âge.

Des études très sérieuses ont d’ailleurs prouvé que l’apprentissage d’une seconde langue  « dès le berceau » se révèle être très formateur pour le cerveau de l’enfant. Avant 5 ans, les enfants ont un cerveau très « malléable » aux nouvelles sonorités et musicalité d’une autre langue. En outre, ils n’ont pas encore d’inhibitions, ce qui facilite la prise de parole et l’expression orale. En outre, l’apprentissage précoce attise la curiosité et ouvre l’esprit de l’enfant à d’autres langues, sonorités et cultures.

Ce n’est donc pas tant le choix de la langue qui prime lorsque l’enfant est très jeune, que l’incitation à apprendre cette langue le plus tôt possible.

A Nantes, que ce soit pour l’anglais, l’allemand… ou le breton, il existe différentes structures qui proposent l’enseignement ludique d’une langue à votre enfant et ce, dès son plus jeune âge.

Entre 0 et 3 ans

Pour les chanceux qui obtiendront une place, le bilinguisme peut démarrer très tôt. En effet, à Nantes, 3 multi-accueils associatifs proposent un encadrement des enfants à la fois en français et en anglais (Fluffy / La Maison de Jordan), en allemand (Hansel & Grëtel) ou encore en espagnol (La Maison de Jordan). Avec des professionnelles diplômées de la petite enfance et des animatrices bilingues, cette immersion précoce est un vrai plus pour que les enfants se familiarisent avec une nouvelle langue.

Dès la première année de l’enfant, il existe également des clubs de langue qui accueillent les petits nantais pour des ateliers hebdomadaires. Ces séances, animées par des animateurs anglophones, apportent à l’enfant, par une approche ludique, les bases de l’anglais.
Parmi ces clubs qui accueillent les très jeunes enfants, on notera notamment Les Petits Bilingues et MariaPop School.

Les petits bilingues

Les Petits Bilingues
Club d’anglais de 1 à 99 ans
9 boulevard des Anglais 44000 Nantes
Tél : 06 87 26 35 00
nantes-nord@lespetitsbilingues.com

MariaPopSchool

MariaPop School
Ateliers d’éveil à l’anglais – Boutique de livres en anglais
mariapopshop.over-blog.com

 

A partir de 3 ans

Dès que l’enfant est en âge d’être scolarisé, il peut aborder l’apprentissage de l’anglais (ou d’une autre langue étrangère) aussi bien à l’école qu’en tant qu’activité extra-scolaire. Dans les deux cas, les acquis seront largement bénéfiques à l’enfant, dans son ouverture au monde.

Du côté de l’école maternelle et élémentaire, on trouve de nombreuses initiatives du côté des écoles privées, qu’elles soient associatives laïques (Ecoles Diwan de Nantes) ou d’enseignement catholique (Ecoles Saint-Michel, Sainte-Madeleine de la Joliverie ou Jean XXIII).

L’enseignement public n’est pas en reste, avec un enseignement bilingue (anglais, allemand, breton, espagnol) tout au long de la scolarité, que ce soit en maternelle et primaire (Ecoles des Marsauderies, Anatole de Monzie et André Lermite), au collège (Collège Aristide Briand) et au lycée avec le Lycée international de l’Île de Nantes qui a ouvert ses portes à la rentrée 2014.

Du côté des activités extra-scolaires, plusieurs solutions s’offrent à vous. Si vos enfants ont débuté l’apprentissage de l’anglais chez MariaPop ou les Petits bilingues, ils peuvent bien évidemment y poursuivre leurs séances jusqu’au collège.

D’autres clubs accueillent les enfants à partir de la maternelle, comme la Tiny Tiny School (séances à domicile en petits groupes, dès 3 ans) ou le Young Learners Club (dès 5 ans)

1658561_782099375153130_426579294_o[1]

Tiny Tiny School
Ateliers d’anglais à domicile en petits groupes – Conversations
Quartiers Saint-Félix, Hauts Pavés, Saint-Donatien, Île de Nantes,
Trentemoult, Beaujoire, Saint-Joseph de Porterie
tiny-tiny-school.e-monsite.com

Club d'anglais enfants Nantes

Young Learners Club
Ateliers d’anglais – Voyages organisés – Encadrement classe bilingue
Séances à la Perverie pour les élèves de l’établissement
Encadrement de la classe bilingue CM1 – CM2 de l’école Jean XXIII
www.younglearnersclub.fr

Enfin, pour les familles qui pratiquent le bilinguisme à la maison, l’association Café bilingue propose régulièrement des moments de rencontre et de discussion pour prolonger l’immersion linguistique hors de la maison.

Cette liste n’est pas exhaustive, mais souhaite faire un tour d’horizon des différentes propositions offertes aux petits nantais. N’hésitez donc pas à la compléter avec vos retours d’expérience dans les commentaires ci-dessous.

7 commentaires

  1. coucou

    au linot et à Pergaud, à Saint Joseph de Porterie, les enfants peuvent suivre un cycle franco allemand ;)

    mes enfants sont inscrits

    bises ma belle

    • Bonjour,
      Pouvez vous me donner plus de renseignements sur ce cycle franco allemand?
      Nous habitons actuellement en allemagne ,mon fils est en cp,mais projettons de rentrer en france.nous aimerions que notre fils poursuive sa scolarite dans une ecole bilingue.
      Combien d heures d allemand y sont enseignees?merci beaucoup par avance pour votre reponse.sarah

    • Je voudrais venir sur Nantes avec ma famille, venant d’Alsace mes enfants sont dans des maternelles bilingues allemands et je souhaiterais poursuivre. Est c que quelqu’un pourrait me renseigner concrètement sur les possibilités franco allemandes?

      Un grand merci d’avance

    • Bonjour,

      mes enfants suivent en maternelle bilangue en Alsace actuellement et nous envisageons de venir sur Nantes professionnellement. Je souhaiterais ardemment qu’ils puissent poursuivre en bilangue. Pouvez vous me renseigner sur ce cursus svp?

      Merci

  2. Je voudrais venir sur Nantes avec ma famille, venant d’Alsace mes enfants sont dans des maternelles bilingues allemands et je souhaiterais poursuivre. Est c que quelqu’un pourrait me renseigner concrètement sur les possibilités franco allemandes?

    Un grand merci d’avance

  3. Bonjour,

    Mon fils sera à la prochaine rentrée en moyenne section de maternelle. Il est depuis 2 ans dans une école bilingue anglais. Mais TOTALEMENT bilingue anglais, càd qu’il a 2 maîtresses : l’une anglaise et l’autre française, et ceux, toute la journée (il ne fait plus la sieste). Or, je constate que sur Nantes, les écoles bilingues proposent surtout du breton ou n’ont de bilingues que le nom (1/2 heure d’anglais/semaine). Existe-t-il une véritable école maternelle bilingue anglais sur Nantes ? Si oui, laquelle ? Sinon, quelle est la plus proche de Nantes ?
    Merci d’avance,
    Une maman désespérée et déprimée, lol.

    • Bonjour,
      J’aurais aimé savoir si vous avez trouvé une solution pour votre fils. Nous rentrons prochainement de l’étranger où ma fille est totalement scolarisée en langue anglaise depuis trois ans. Elle rentrera en grande section en septembre et il ne semble effectivement pas y avoir d’école véritablement bilingue sur Nantes.
      Merci à vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>