Les astuces de SuperMaman pour une rentrée sereine

Préparer la rentrée à Nantes

Voilà, nous sommes le 29 août et dans quelques jours, c’est déjà la rentrée ! Pour nous parents, c’est un mélange de sentiments, un peu de soulagement (parce que normalement au bureau, on ne devrait pas vous interpeller à coup de mamaaaaaaaaan ou papaaaaaaaaa, toutes les 3 minutes) et de stress (ai-je bien pris TOUTES les fournitures demandées ???), voire d’émotion s’il s’agit de la première rentrée de votre chouchou.

Alors pour parer à toutes les situations, notre SuperMaman a bien voulu partager avec vous ses 5 astuces pour affronter la rentrée avec sérénité :

  1. Anticiper

    Oublié le rythme des vacances avec les couchers plus tardifs et les grasses mat’, il va falloir remettre le réveil ! Du coup pour que les enfants reprennent de bonnes habitudes, mieux vaut les réhabituer à se coucher tôt une bonne semaine avant la reprise des cours.
    Pour ne pas courir le matin de la rentrée, idéalement, préparez les tenues, les cartables et les goûters la veille au soir. Vous pouvez faire de même pour vous, et économiserez ainsi de précieuses minutes !

  2. Rassurer

    Devant la grille de l’école, qu’on soit parent ou enfant, un peu de réconfort est toujours nécessaire.
    Côté maman, on n’oublie pas le mascara waterproof (pour éviter le look panda au bureau) et (c’est valable aussi pour les papas) on câline sans trop en faire non plus. Les adieux interminables ne sont pas forcément ce qu’il y a de mieux pour rassurer votre enfant. Il doit vous sentir confiant pour mieux apprivoiser sa nouvelle classe.
    Pour les enfants qui supporteraient mal la séparation, n’hésitez pas à appliquer l’astuce d’une autre SuperMaman, qui a pour habitude de dessiner un petit cœur au creux du poignet de ses enfants : un bon moyen de leur montrer qu’on continue de penser à eux très fort, une fois la porte de l’école refermée.

  3. Lister

    Pas question d’oublier la reprise des cours du judo du plus grand, ou le RDV chez le dentiste du plus petit. Et même si nos smartphones nous permettent de multiplier les mémos et les rappels, un organiseur pour toute la famille, voilà peut-être la solution pour ne plus rien zapper !
    Dans le genre, on notera la collection Memoniak qui propose pour la rentrée, un agenda familial ou un organiseur, joliment illustré mais surtout très complet, parfait pour que toute la famille se mette à la gestion des plannings !

  4. Déléguer

    On a beau essayer, on ne peut pas être partout ! Alors pour ne pas griller toutes nos cartouches au 15 septembre, le mieux est encore d’apprendre à dé-lé-guer.
    A son conjoint si c’est possible pour partager les trajets maison-école, avec d’autres parents pour répartir les missions taxis du mercredi après-midi, et parfois, à des pros qui proposent des services originaux pour vous décharger de quelques tâches chronophages.
    Parmi eux, on notera Les P’tits Ateliers et La Petite Académie qui se proposent, à Nantes, d’organiser les anniversaires de vos enfants, ou encore Little Cigogne qui, pour un prix somme toute raisonnable, vous propose une sélection de vêtements d’enfants de marque rigoureusement choisis par une styliste et livrée sous la forme d’une box (avec ou sans abonnement).
    Et pour les courses, corvée hebdo plutôt rébarbative pour certains, je vous invite à aller faire un tour chez La Ruche qui dit oui, réseau de distribution court (avec commande en ligne !) présent partout en France et donc forcément à côté de chez vous, pour « manger mieux et manger juste » ! Joli programme, non ?

  5. Et pour avoir réponse à tout

    Un numéro super pratique à mettre en favori de toute urgence après le 15 et le 18.
    Car nous avons de la chance à Nantes, d’avoir à disposition un numéro de téléphone unique « AlloNantes », avec des télé-conseillers qui vous orientent, par exemple, sur les horaires de piscine, les conditions d’inscription en crèche, les activités sportives pour petits et grands, les modalités administratives pour refaire sa carte d’identité ou son passeport, et bien sûr entre les différents services municipaux.
    Notez-le tout de suite, en plus il est au prix d’un appel local : 02 40 41 9000
    Télé-conseillers disponibles du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 8h à 13h.

Et vous, quelles sont vos astuces pour affronter la rentrée tout en restant zen ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *