LVAN x LPN : L’expo « Parce Queue » au museum d’Histoire Naturelle

Je vous l’annonçais ici, le Voyage à Nantes débute officiellement le 27 juin. Mais si, comme moi, vous êtes trop impatients, sachez que certaines expositions ont déjà commencé.

C’est le cas de l’exposition « Parce Queue » présentée depuis le mois d’avril au Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes. J’ai donc profité d’un créneau libre vendredi matin pour y emmener ma fille de 18 mois.

Museum d'Histoire Naturelle NantesA cette heure de faible affluence, il n’y avait que nous et une classe d’élèves de primaire. De quoi pouvoir déambuler facilement entre les galeries et les bornes explicatives, le tout dans une ambiance décontractée, parfaite pour les enfants.

Expo Parce Queue 2

L’exposition « Parce Queue » retrace l’évolution des animaux vertébrés dotés (ou non) de l’appendice appelé queue.

"Enroulée ou en tire-bouchon, à poils ou à plumes, longue ou courte, la queue est un moyen original pour explorer la biodiversité." 

« Enroulée ou en tire-bouchon, à poils ou à plumes, longue ou courte, la queue est un moyen original pour explorer la biodiversité. »

En plus d’une présentation de spécimen de squelettes et d’animaux naturalisés issus du muséum, le parcours s’enrichit d’une visite interactive avec des bornes multimédia, qui expliquent notamment l’utilisation que chaque animal peut faire de sa queue.

La visite se fait néanmoins assez rapidement et il serait dommage de repartir sans avoir jeté un œil aux vivariums avec ses nombreuses espèces de serpents (sssssssss) ni être allé admirer, à l’étage, le mur de papillons ou les galeries zoologiques.

Pour les scolaires, un dossier pédagogique concernant l’exposition « Parce Queue » est disponible en ligne sur le site du Muséum, et pour les particuliers, il existe également des animations, des visites commentées ainsi que des petits guides dédiés aux enfants pour découvrir les diverses galeries zoologiques.

Une belle idée de sortie familiale, à la fois ludique et éducative !

Infos pratiques
Muséum d’Histoire Naturelle
12 rue Voltaire 44000 Nantes
Entrée des visiteurs par le square Louis-Bureau, place de la Monnaie
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
www.museum.nantes.fr

Entrée : 3,50 € / Tarif réduit : 2 €
Gratuit pour les moins de 18 ans, les groupes scolaires, les bénéficiaires du RSA, les demandeurs d’emploi, les personnes en situation de handicap et les bénéficiaires de la Carte Blanche.

Pendant le Voyage à Nantes (du 27 juin au 31 août 2014), les horaires changent : Ouvert tous les jours de 10h à 19h

 

4 commentaires

  1. J’adore le Museum d’histoire naturelle de Nantes! Je ne manquerai pas cette expo ;o)

  2. Pingback :LVAN x LPN : L’expo « Parce Qu...

  3. Pingback :Portrait de Nantais : Eva, une Girl in Nantes – Les Petits Nantais

  4. Pingback :Déja les vacances ? Demandez le programme ! – Les Petits Nantais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>