Autour du projet de naissance avec Bien Naître à Nantes

Choisir un projet de naissance

Discussion autour du projet de naissance

Dans le cadre des soirées mensuelles organisées par l’association Bien Naître à Nantes, j’ai eu l’occasion d’échanger, le 11 mars dernier, avec les membres de l’association et de futurs parents autour du projet de naissance.

La naissance d’un enfant est une véritable aventure qui fait souvent l’objet de visions fantasmées (attendues ou redoutées selon les cas) parfois assez éloignées de la réalité de la salle d’accouchement. Malgré tout, ce n’est pas parce qu’aujourd’hui, la naissance est souvent très (trop?) médicalisée que les futurs parents n’ont pas la possibilité de questionner les soignants, de partager leurs envies, leurs craintes et parfois d’imposer leurs choix.

Bien sûr, arriver à la maternité avec un parchemin long de 3 km de desiderata ne sera pas forcément la meilleure entrée en matière auprès du personnel médical. Pourquoi ne pas alors profiter des rendez-vous des 8è et 9è mois, à la maternité, pour discuter de ces différentes options avec votre sage-femme et/ou gynéco afin que les souhaits de votre projet de naissance soient portés à votre dossier médical ?

Quant à savoir quoi mettre dans son projet de naissance, il n’y a pas de modèle type. Un projet est le fruit d’une réflexion de couple sur ce qui lui semble important, essentiel, primordial dans le déroulement de l’accouchement (travail, expulsion) et dans les premières heures de la vie de bébé (soins immédiat ou non, volonté d’allaiter ou non). Sachant qu’on a toujours le droit de changer d’avis.

Et surtout, que l’on souhaite un accouchement le plus physiologique possible (travail non déclenché ni dirigé, choix de la position d’accouchement…) ou au contraire une prise en charge rapide de la douleur (pose rapide de la péridurale…), il ne faut pas craindre d’être jugé. Il y a autant de projets de naissance que de femmes et de couples, et les soignants sont avant tout là pour vous accompagner dans ce moment si particulier.

L’essentiel est peut-être de garder à l’esprit que même si elle ne s’est pas déroulée comme prévu, la naissance de votre bébé marque le début de son histoire et de celle de votre vie de parents, et qu’en cela, elle restera toujours un souvenir plein d’émotions.

La prochaine soirée aura lieu le 8 avril prochain pour célébrer les 30 ans de l’association Bien Naître à Nantes.


 

Infos pratiques :
8 avril 2014 à 20h30
Manufacture des Tabacs, 10 bis bd de Stalingrad – 44000 Nantes
www.biennaitre-a-nantes.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *